La Révolution Française = La Révolution des sciences



À la veille de la Révolution Française, les mesures en usage en France (plus de 800) présentaient une très grande diversité. Un tel système  constituait une entrave au commerce , à l’industrie et au developpement des sciences. Sous l’Ancien Régime, plusieurs tentatives d’uniformisation avaient déjà été faites, sans succès.
 En mai 1793, l’Académie des sciences rend un rapport proposant d’adopter la dix-millionième partie du quart de l’arc de méridien terrestre, comme longueur du  mètre. Ces dispositions furent obligatoires pour l’'ensemble de la France au 1er juillet 1794. Après la Terreur, qui perturbe gravement la mise en œuvre de ces réformes, les travaux sont repris et débouchent sur la loi du 18 germinal an III (7 avril 1795) qui fixe la nomenclature actuelle des unités de mesure de surface, de capacité et de poids.
L’élaboration et la mise en place du système métrique participent à la construction de la “ nation souveraine ”, de même que le remodelage du territoire de la France. Elles s’inscrivent dans le combat idéologique de la Révolution . En effet, les citoyens sont appellés  à montrer “ une preuve de l’attachement à l’unité et à l’indivisibilité de la République, en se servant des nouvelles mesures dans les calculs et les transactions commerciales. De ce fait, les sciences , en particulier les mathématiques connurent un grand essor et, des importants mathématiciens développèrent leurs travaux en France.

Certaines biographies de ces mathématiciens, ont été étudiées par les élèves du 4º ESO du lycée IES La Zafra (Motril). Les présentations qu'ils ont réalisé à ce propos,  sont exposées ci-dessous.




Comentarios

  1. Donde está Gaspard Monge? Necesito terminar una redacción buscando información acerca de estos matemáticos pero parece que el dueño del blog no ha publicado nada acerca de él.

    ResponderEliminar

Publicar un comentario